Consignes élémentaires de prudence et de sécurité

Bratislava est une ville extrêmement accueillante où il fait bon séjourner. Il convient cependant, comme dans toute ville fréquentée par les touristes, de faire preuve de vigilance pour éviter les vols à l’arrachée et autres délits mineurs dont les conséquences peuvent être préjudiciables au bon déroulement du séjour dans le pays, ainsi qu’au retour en France.

Rappel des Conseils généraux de prudence et de vigilance :

1. Avant de partir, prenez une assurance voyage – et prenez soin de lire attentivement les conditions requises par cette assurance avant de partir en voyage (certaines assurances requièrent des preuves de la valeur de vos effets).
2. Sur place, ne prenez sur vous que l’argent dont vous aurez besoin pour la journée. Laissez vos objets de valeurs en sécurité à l’hôtel.
3. Ne vous promenez pas avec un sac à dos – soyez particulièrement attentifs à cela dans les transports en commun. Si vous utilisez un sac à dos, préférez la poche principale que la petite sur le devant, plus accessible.
4. Si vous voyagez de nuit sur certaines compagnies de transport, gardez précieusement sur vous votre sac et effets personnels (vols durant votre sommeil),
5. En ville, faites attention à quiconque tente de vous distraire. Les pickpockets œuvrent souvent en groupe, l’un d’entre eux attire votre attention pendant qu’un autre vous vole. Attention aux personnes qui vous demandent leur direction, font tomber quelque chose devant vous, ont des attitudes équivoques ou vous bousculent, dans les restaurants ne laissez pas votre sac accessible.
6. Il y a beaucoup de spectacles de rue. Quand vous les contemplez soyez vigilants.
7. Dans les bars et restaurants, évitez d’accrocher au dossier de votre chaise votre sac, votre veste où se trouve votre portefeuille. Garder vos effets personnels sur vos genoux.
8. Gardez votre passeport ou carte d’identité en sécurité. Faites des photocopies avant de partir.
9. Ne prenez pas votre permis de conduire avec vous si vous ne conduisez, ne laissez pas non plus vos papiers dans votre véhicule.
10. Faites particulièrement attention dans les gares, aéroports, camping, files d’attentes où vous êtes clairement identifiés comme touristes.
11. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Elles pourraient contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.
Par ailleurs, les Français qui se rendent à Bratislava en voiture doivent être particulièrement vigilants car des vols sur les autoroutes, routes ou au centre-ville même ont été signalés.

Vigilance :

Il peut arriver que des individus abusent de la confiance de ressortissants français en affirmant avoir perdu sacoche et papiers et un secours financier temporaire qu’ils ne remboursent jamais et demandent parfois à être hébergé.

En tout état de cause, la prudence est de mise dans ce genre de situation. Vous pouvez indiquer à vos interlocuteurs en difficulté de contacter les services consulaires de l’ambassade. En cas d’escroquerie, il convient de porter plainte personnellement auprès des services de police slovaque. Seule une plainte est susceptible de déclencher des poursuites.

Consignes de sécurité :

Les sirènes vous avertissent que vous êtes exposés à un danger immédiat : nuage toxique, accident nucléaire, tempête, inondation, attaque aérienne etc… Elles invitent chacun à prendre immédiatement les mesures de protection. L’alerte est ensuite confirmée par la radio ou la télévision.

L’instinct pousse à fuir, mais cette conduite peut se révéler dangereuse pour vous comme pour autrui.

Vous trouverez dans le manuel ci-après les consignes de sécurité à suivre en cas de catastrophe nucléaire, chimique ou naturelle :

PDF - 324.9 ko
(PDF - 324.9 ko)

Dernière modification : 28/01/2015

Haut de page