Conférences sur les valeurs démocratiques et l’avenir de l’UE

Durant le mois d’avril, l’ambassade a contribué activement au débat d’idées en Slovaquie auprès de plusieurs universités du pays par des conférences de personnalités françaises, relatives à l’Union européenne et aux valeurs démocratiques, dans un contexte marqué par le Brexit et par la montée des partis hostiles à l’intégration européenne.

Ainsi, le 4 avril dernier, Mme Cynthia Fleury, philosophe, a tenu à la Faculté de droit de l’Université Comenius à Bratislava une conférence intitulée « Démocraties en crise, quels diagnostics ? Quels remèdes ? ». Cette conférence était la première du cycle « S’engager en politique aujourd’hui », organisé par les Instituts français de Budapest, Prague et Bratislava, avec le soutien de l’Institut français de Paris. L’objectif de ce cycle de conférences est de faire un état des lieux de l’engagement politique aujourd’hui, des grands facteurs (sociétaux, économiques et institutionnels) qui le structurent, et des perspectives qui se dégagent pour une mobilisation politique des nouvelles générations.

D’une manière très pédagogique et, usant d’une approche combinant philosophie et psychanalyse, Cynthia Fleury a dressé des diagnostics et proposé des remèdes pour améliorer le fonctionnement des démocraties actuelles. Ses propositions de réinvention de la démocratie conduisent notamment à développer une citoyenneté capacitaire nécessaire pour recréer des lieux d’échanges et d’initiative.

JPEG

Par ailleurs, dans l’après-midi du mardi 4 avril, à l’Université d’économie à Bratislava, S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France, a présenté la politique européenne de la France. Cette conférence s’est tenue dans le cadre du cycle « La diplomatie en pratique » que suivent des étudiants slovaques et étrangers. Le débat à porté sur la crise qui affecte l’UE dans le contexte du Brexit, sur la mise en.place d’un agenda européen positif et sur les valeurs démocratiques portées par l’UE, dans un contexte marqué par la montée du populisme et du nationalisme dans les pays de l’UE.

M. Christophe Léonzi a tenu une seconde conférence sur la politique étrangère et européenne de la France, vendredi 21 avril à la Faculté de droit de l’Université Comenius à Bratislava. L’intervention c’est concentrée sur les principales priorités de la diplomatie française (la paix et la sécurité, l’attachement au multilatéralisme, l’Union européenne, l’influence de la France dans le monde) ainsi que sur les relations entre la France et la Slovaquie, y compris au sein de l’Union européenne.

JPEG

Lundi 25 avril, M. Nicolas Tenzer, politologue, haut fonctionnaire français et enseignant à Sciences Po et à l’ENA, s’est rendu dans la ville de Banska Bystrica où, à la Faculté des sciences politiques et des relations internationales de l’Université Matej Bel, il a déchiffré la stratégie de la Russie à la lumière des événements internationaux, principalement en Ukraine et en Syrie. Il est également revenu sur les principaux instruments mis en place par le Kremlin dans le cadre de sa stratégie d’influence. M. Tenzer a ensuite évoqué les politiques à adopter tant dans le cadre de l’Union européenne que des Etats membres pour limiter la potentielle menace russe. M. Tenzer était accompagné de M. Martin Kačo, directeur chargé de la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE au Ministère slovaque des Affaires étrangères et européennes. M. Kačo a apporté, lui aussi, un éclairage sur la politique étrangère russe et a évoqué le rôle des pays d’Europe centrale dans les relations entre l’Union européenne et la Russie.

PNG

Le lendemain mardi 26 avril à Nitra, devant les étudiants de l’Université Constantin le philosophe à Nitra, M. Tenzer est intervenu sur l’avenir de l’Union européenne. Après un court rappel des bénéfices résultant de l’entrée dans l’UE pour les pays d’Europe centrale et la Slovaquie en particulier, Nicolas Tenzer a évoqué les différents défis que doit surmonter l’UE, afin que l’Europe soit sûre, prospère, sociale et forte sur la scène internationale.

Dernière modification : 27/04/2017

Haut de page