Conférence internationale sur la pyrotechnique (Bojnice, Slovaquie, les 29 et 30 septembre 2009)

Présidée par le ministre de la défense Mr Jaroslav Baska, le directeur national de l’armement M. Louis Mikuska et le sous-chef d’état-major des armées le général Peter Gajdos, la cérémonie d’ouverture a été l’occasion de remercier les différents experts de la République Slovaque qui œuvrent dans le domaine des poudres - explosifs et des munitions au sein du ministère de la Défense. Conformément à une longue tradition, la croix de chevalier dans l’ordre de l’artillerie tchèque et slovaque a été remise solennellement au colonel Gabriel Mernak, au lieutenant-colonel Joseph Haraslin, et au lieutenant-colonel Bruno Charon, officier français coopérant militaire et technique et conseiller EOD des forces armées slovaques, qui travaille depuis octobre 2006 au développement de la capacité nationale EOD slovaque.

La conférence a été l’occasion de nombreux échanges d’expertise sur les différentes études menées ces deux dernières années et sur les programmes en cours de développement. Les participants, en provenance de nombreuses nations de l’OTAN (Hongrie – Pologne – République Tchèque – Bulgarie – France et Etats-Unis) ont assisté à des exposés de qualité portant sur des domaines très variés (les produits nouveaux de la pyrotechnie – les nouvelles techniques et matériels EOD en développement – un point de situation sur les travaux de standardisation au niveau de l’OTAN).

Cette conférence internationale s’est achevée par des démonstrations au niveau du centre national EOD de Novaky qui portaient sur les savoir-faire spécifiques de l’unité EOD slovaque. Le bilan général de cet évènement est donc très positif et contribue au renforcement de la communauté des experts en explosifs et munitions.

Lieutenant-colonel Bruno CHARON

Officier Coopérant Militaire et Technique, Bratislava – Slovaquie

Conseiller EOD des Forces Armées Slovaques

JPEG - 191.3 ko
la croix de chevalier dans l’ordre de l’artillerie tchèque et slovaque a été remise au lieutenant-colonel Bruno Charon
JPEG - 78.6 ko
Allocution de Jaroslav Baska, ministre de la Défense de la République slovaque
JPEG - 93.5 ko
JPEG - 86.5 ko
JPEG - 87.6 ko

Dernière modification : 05/03/2010

Haut de page