Conférence OTAN « Démonstrations et Essais », édition 2010.

La conférence OTAN « Démonstrations et Essais » relative à l’Enlèvement des Objets Détonants (EOD) s’est déroulée à Trenčín entre le 7 et le 10 septembre 2010. Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme de travail de l’OTAN visant à lutter contre le terrorisme (DAT POW). La Slovaquie, supportée par la France, est le pays pilote de cette initiative supervisée par la Conférence des Directeurs de l’Armement de l’OTAN (CNAD).

JPEG - 57.2 ko
Photo 1

La conférence a été ouverte officiellement par Mr Robert Ondrejcsák secrétaire d’état à la défense slovaque. Mr Mark Lieber, de la Security Emergency Challenges Division de l’OTAN a rappelé que Mr Fogh Rasmussen (secrétaire général de l’OTAN) souhaitait accélérer les recherches et les développements technologiques dans le domaine de la lutte contre le terroriste car cette menace est permanente, non seulement sur le territoire national des pays membres de l’OTAN, mais aussi sur les théâtres d’opérations.
Par ailleurs, Mr Jim Blackburn de l’Agence Européenne de Défense (AED) a pu rappeler aux auditeurs que des projets dans le domaine EOD étaient conduits conjointement par l’OTAN et l’AED.

JPEG - 66.3 ko
photo2

Le directeur par intérim de la direction de l’armement du ministère de la défense slovaque, Mr Robert Radic, a souligné d’une part l’investissement important de la France aux côtés de la Slovaquie sur cette initiative, et d’autre part la contribution active de la France depuis 2005 à la formation des experts EOD slovaques.
Durant ces journées, les séminaires de travail ont principalement porté sur :
• la synergie entre le domaine EOD et NRBC (Nucléaire-Radiologique – Bactériologique – Chimique) ;
• les développements de la technologie liée à l’utilisation de véhicule d’intervention EOD radiocommandés (RCV = Remote Control Vehicle) ;
• les systèmes de management de l’information (IMS = Information Management System).

JPEG - 77.4 ko

L’attaché de défense, non résident pour la Slovaquie, le colonel Christine POUSSINEAU, a été reçu le 8 septembre par l’officier coopérant militaire technique, le lieutenant-colonel Bruno CHARON, qui occupe officiellement depuis le 1er juin 2010 le poste de directeur adjoint du Centre d’Excellence EOD de l’OTAN pour lequel la Slovaquie est la nation hôte.
A cette occasion, l’attaché de défense a pu rendre visite aux entreprises françaises (SAFER, CEDETEL, SEMAWORLD) qui étaient venues exposer leurs derniers développements technologiques et assister aux démonstrations.

Dernière modification : 28/09/2010

Haut de page