Conférence « Août 68 - Opération Danube » (20 21/09)

M. Jacques Rupnik, professeur à Sciences po Paris, ancien conseiller de Vaclav Havel, et spécialiste de l’Europe centrale, a été l’un des principaux intervenants de la conférence internationale « Août 68 – Opération Danube », du 20 au 21 septembre à l’Université Comenius à Bratislava.

Cette conférence a été organisée par l’Association Camera Obskura, en coopération avec l‘Institut d’histoire de l’Académie Slovaque des Sciences et avec le soutien du Bureau du Gouvernement de la République slovaque et de l’Institut français de Slovaquie.

JPEG

Lors de leurs interventions, historiens et géopoliticiens sont revenus, d’une part, sur le printemps de Prague, ses causes et son déroulement jusqu’à l’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie voici 50 ans, et, d’autre part, sur les enjeux régionaux et internationaux de cette période.

Pour cette occasion, l’Institut français de Slovaquie avait invité Jacques Rupnik à partager une vision comparée des évènements de 1968 en « Occident » et en Tchécoslovaquie et à souligner, au-delà de la simultanéité, leurs convergences mais aussi les incompréhensions et les différences aussi bien dans leurs motivations, dans leur langage, qu’en termes de mémoire et de postérité.

Après son intervention qui clôturé cette conférence, il a aimablement répondu aux questions de la rédaction française de Radio Slovaquie Internationale.

JPEG

Dernière modification : 25/09/2018

Haut de page