« Clean Air Forum » : Bratislava prend le relais de Paris (28-29/ 11/2019)

Bien que la qualité de l’air se soit améliorée dans l’Union européenne au cours des dernières décennies, la pollution de l’air continue de causer des maladies respiratoires et cardiovasculaires. La pollution atmosphérique reste la première cause environnementale de décès prématuré en Europe.

Le « Clean Air Forum », organisé par la Commission européenne, se concentre sur trois thèmes : la qualité de l’air dans les villes, l’agriculture et la qualité de l’air, et les opportunités commerciales dans ce secteur. Le forum réunit des experts sur les thèmes susmentionnés, ainsi que des décideurs politiques et d’autres acteurs concernés.

En novembre 2017, un premier forum européen sur la qualité de l’air a été organisé à Paris. Un message clair avait été lancé en guise de conclusion : des solutions pour améliorer davantage la qualité de l’air sont à portée de main, mais pour lutter efficacement contre la pollution de l’air, nous devons travailler ensemble dans tous les secteurs économiques, aux niveaux décisionnels, dans les domaines politiques et avec les citoyens.

La Commission européenne, qui reste attachée à cet objectif, a organisé, en étroite collaboration avec le ministère slovaque de l’Environnement, un deuxième forum européen sur la qualité de l’air, les 28 et 29 novembre 2019 au château de Bratislava. L’événement a été ouvert par Karmenu Vella, commissaire européen pour l’environnement, les affaires maritimes et la pêche, László Sólymos, ministre de l’environnement de la République slovaque, Juraj Rizman, conseiller de la présidente slovaque Zuzana Čaputová, et Paula Radcliffe, athlète et marathonienne.

La veille, mercredi 26 novembre, dans la salle des glaces du palais primatial, S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France, avait symboliquement passé le relai à la Slovaquie et sa capitale, en présence de Norbert Kurila, secrétaire d’Etat à l’environnement de la République slovaque, Ladislav Miko, chef de la représentation de la Commission européenne à Bratislava, et Lyliana Pavlova, vice-présidente de la Banque européenne d’investissement.

L’évènement européen « Clean Air Forum » fournit à ses participants les bases pour un dialogue structuré et un échange de savoirs et de bonnes pratiques, et permet aux parties concernées de renforcer leurs capacités en matière d’amélioration de la qualité de l’air. L’objectif est de se pencher sur le développement de politiques, projets et programmes en lien avec la pollution atmosphérique et la qualité de l’air, et de faciliter la mise en œuvre des politiques européennes, nationales et locales.

Dernière modification : 02/12/2019

Haut de page