Changements climatiques : l’affaire de tous ! (30/11/2015)

La Conférence Paris Climat 2015 (COP21) a débuté lundi 30 novembre à Paris. Des représentants du monde entier sont attendus pour signer un accord international sur le climat qui permettra de contenir le réchauffement de la planète en deçà de 2°C. Entreprises, collectivités locales, associations et citoyens sont également mobilisés, car le climat est l’affaire de tous.

A l’occasion de l’ouverture de la COP21, l’Ambassade de France et l’Institut Français ont organisé le même jour, dans la galerie de l’Institut, une après-midi débat-projection autour des questions climatiques.

JPEG

Le débat, ouvert par S. Exc. M. Didier Lopinot, Ambassadeur de Franc en Slovaquie, a permis aux intervenants de s’exprimer sur les changements climatiques et les enjeux de la COP 21 après que Mme Lívia Vašáková, conseillère économique à la Représentation de la Commission européenne en Slovaquie, ait présenté la politique européenne en matière de réduction des gaz à effet de serre :

  • M. Mikuláš Huba, député, président de la commission parlementaire pour l’agriculture et l’environnement.
  • M. Juraj Mesík, ancien membre du Parlement tchèco-slovaque, président du parti écologiste de 1990 à 1991. Directeur de l’ONG Ekopolis de 1993 à 2002. Tient des conférences sur la globalisation dans de nombreuses universités. Il écrit régulièrement pour la presse.
  • M. Pavol Široký, spécialiste de l’énergie et des changements climatiques, membre de Greenpeace Slovaquie jusqu’en octobre dernier et ancien directeur de « Mother Earth Slovakia ».
  • M. Pavel Šťastný, météorologue, travail à l’Institut hydrométéorologique slovaque. Scientifique du climat, il est observateur à l’Agence européenne de l’environnement
  • M. Milan Lapin, climatologue slovaque de renom, dirige le département de climatologie et de météorologie à l’Université Comenius de Bratislava.
  • M. Dominic Nguyen, conseiller économique à l’Ambassade des Etats-Unis à Bratislava. A ce titre, il est également en charge du climat et de l’énergie.

JPEG

Le débat a été suivie de la projection du film "La glace et le ciel"

Dernière modification : 03/12/2015

Haut de page