Cérémonies du 8 mai 1945 à Liptovsky Mikulas

A l‘issue des cérémonies officielles au musée Janka Krala, s‘est tenu le vernissage de l’exposition, intitulée "Cez Liptov k slobode" (Grâce à la liberté Liptov) et regroupant les œuvres du peintre sculpteur académique Mr Stefan Pelikan.

Le consul de l’ambassade de France Monsieur Cédric Peltier et l’officier coopérant militaire le lieutenant-colonel Bruno CHARON ont participé à cet évènement placé sous la présidence du Maire de Liptovsky Mikulas Monsieur John Blchac. Cette exposition témoigne de la résistance antifasciste du peuple slovaque au cours du deuxième conflit mondial.

Au cours du soulèvement national slovaque des centaines de résistants français évadés des camps de prisonniers allemands, ont rejoint la Slovaquie et ont fait le choix de combattre aux côtés de leurs camarades slovaques. Ils étaient regroupés au sein d’une brigade portant le nom de « général Stefanik » et étaient commandés par le capitaine français Georges Lennurien. Une centaine d’entre eux ont péris au cours des combats et un monument aujourd’hui est érigé en leur honneur à Strecno au nord de la Slovaquie.

Au cours de la cérémonie de vernissage, Monsieur Stefan Pelikan a tenu à offrir à l’Ambassade de France une de ses œuvres qui représente le monument de Strecno. Cette décision de Mr Pelikan honore la France et plus particulièrement le service historique des armées françaises qui ont travaillé avec lui en 2009 à la réalisation d’un film qui retrace la vie illustre du général Milan Rastislav Stefanik.

Les liens d’amitiés et de fraternité sont très forts entre la Slovaquie et la France, et l’ambassade de France tient à remercier, par l’intermédiaire de cet article, Mr Stefan Pelikan pour son don et pour l’accueil chaleureux et fraternel qu’il a su témoigner à la délégation de l’Ambassade de France en Slovaquie.

JPEG - 30.3 ko
JPEG - 27.5 ko
JPEG - 32 ko
JPEG - 32.3 ko

Dernière modification : 28/05/2010

Haut de page