Centenaire de la fin de la Première guerre mondiale : événements à Bratislava

Trois évènements de nature différente se sont déroulés à Bratislava autour du Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale et de la fondation de la Tchécoslovaquie, et du 29ème anniversaire de la Révolution de velours.

Cérémonie du souvenir au cimetière militaire de Petržalka

A l’occasion de la journée des vétérans dimanche 11 novembre, une cérémonie du souvenir marquant la fin de la Première Guerre mondiale était organisée au cimetière militaire de Kopčany, dans l’arrondissement de Petržalka, sous l’égide du Ministère slovaque de la défense. Une gerbe au nom de l’Ambassade de France y a été déposée.

PNG
Photo : Ministère de la défense de la République slovaque
JPEG

Centenaire de la Tchécoslovaquie et 29ème anniversaire de la Révolution de velours.

Jeudi 8 novembre s’est tenu à Bratislava un débat très intéressant autour de deux thèmes : le Centenaire de la Tchécoslovaquie, enrichi d’extraits de l’œuvre de G. Apollinaire par son traducteur Lubomír Feldek, et le 29ème anniversaire de la Révolution de velours. Des personnalités tchèques et slovaques comme Milan Uhde, Michal Kocáb, Milan Kňažko, Miroslav Kusy, Lubomír Feldek et des représentants de l’Institut historique SAV ont participé à cette rencontre, animée par Pavol Demeš.

Cet événement a été ouvert par S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France :

PDF - 107.2 ko
(PDF - 107.2 ko)

< JPEG>

JPEG

JPEG


"Les Sacrifiés de 14-18", pièce de théâtre

Un très beau spectacle a été proposé par l’Ecole Française du Caucase EFC mercredi 7 novembre à l’Ecole française de Bratislava. "Les Sacrifiés de 14-18", telle était le nom de la pièce jouée à l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre par ces jeunes collégiens de Tbilisi.
Un moment fort qui a réuni les Ambassadeurs de France et de Géorgie en Slovaquie.

JPEG
Photo : Ambassade de France
JPEG
Photo : Ambassade de France

Dernière modification : 13/11/2018

Haut de page