Célébrations du 14 juillet à Bratislava ! (12|07|2019).

Pour la 9ème année consécutive, l’Ambassade de France en Slovaquie, l’Institut français de Slovaquie et la Chambre de commerce franco-slovaque ont partagé les célébrations de la Fête nationale française avec les habitants de Bratislava ce vendredi 12 juillet.

JPEG

Comme chaque année, l’Ambassade a organisé à cette occasion une réception au Palais primatial de Bratislava qui a accueilli près de 600 personnes dans une ambiance conviviale. De nombreuses personnalités du monde universitaire, culturel, de la presse et des affaires étaient présentes à cette manifestation placée sous le signe de l’amitié entre la France et la Slovaquie, ce qu’a rappelé l’Ambassadeur de France, S. Exc. M. Léonzi, dans son discours, en insistant sur la densité et la richesse des liens entre les deux pays et leur attachement à l’Union européenne.

JPEG

L’année 2018-2019 marquée par d’importantes commémorations centenaires entre la France, la Slovaquie et la République tchèque (fondation de la Tchécoslovaquie, décès de Stefanik), la présidence slovaque de Visegrad et de l’OSCE, la Slovaquie invitée du salon du livre de Paris etc a constitué un point haut historique de nos relations, avec un nombre exceptionnel de visites de très haut niveau.

Les autorités slovaques étaient représentées par M. Parízek, Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, présent pour le discours et les hymnes nationaux et européen, interprétés par le ténor Richard Tamáš.

JPEG

JPEG

La traditionnelle grande fête populaire, « francúzsky deň », s’est également tenue sur la place centrale de Bratislava. Les festivités ont été ouvertes conjointement par M. l’Ambassadeur de France en Slovaquie, S. Exc. M. Christophe Léonzi et par Mme la Maire de la Vieille Ville de Bratislava, Mme Zuzana Aufrichtová.

JPEG

Des stands de produits français et locaux, des spectacles de jonglage Compagnie Soralino et des concerts dont celui du groupe français Météo mirage, ont ravi les visiteurs. À l’Institut français de Slovaquie, non loin de là, la journée « portes ouvertes » a proposé un programme pour petits et grands.

JPEG

JPEG

La météo capricieuse n’a pas découragé un public venu nombreux.

Album photo :

Dernière modification : 15/07/2019

Haut de page