Carte Nationale d’Identité Sécurisée.

JPEG

La carte nationale d’identité sécurisée permet de se déplacer dans tous les pays de l’Union européenne, en Suisse, Andorre et Monaco ainsi que dans certains autres pays.

CONDITIONS

Pour faire une demande de carte nationale d’identité sécurisée (CNIS), l’inscription au registre des Français établis hors de France et la comparution personnelle de chaque demandeur lors de la demande (y compris les enfants, quelque soit leur âge) sont OBLIGATOIRES.

La Carte Nationale d’Identité doit être demandée et retirée personnellement (prise d’empreinte digitale et signature), à la section consulaire de l’Ambassade de France à Bratislava.

DOCUMENTS REQUIS

votre carte d’identité actuelle (même périmée), ou à défaut, votre passeport s’il s’agit d’une première demande,
une copie intégrale récente et à jour de votre acte de naissance (à demander auprès de la mairie de naissance ou pour les personnes nées à l’étranger auprès du service centrale de l’état-civil du Ministère des Affaires Etrangère : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html)
• un justificatif de domicile,
• s’il s’agit d’un renouvellement suite à un vol ou une perte : la déclaration auprès des autorités locales (police pour vol, mairie pour perte),
• Pour le mineur : il faut justifier de l’autorité parentale du demandeur => Livret de famille, copie du jugement de divorce ou de séparation.
• Pour la personne divorcée souhaitant continuer à porter le nom de son ex-conjoint en nom d’usage : une autorisation écrite et copie de la pièce d’identité de l’ex-conjoint ou jugement du TGI
• Pour la personne veuve souhaitant continuer à porter le nom de son défunt conjoint en qualité de veuve, livret de famille à jour ou acte de décès du conjoint.
• deux photos d’identité selon les normes fixées par le ministère de l’intérieur français, (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/depliant_norme_photo-2.pdf)

Le cas échéant, la section consulaire se réserve le droit de demander des pièces complémentaires.

Dès que la CNIS est prête, l’intéressé(e) en est avisé(e) par le service consulaire.

ALLONGEMENT DE LA DURÉE DE VALIDITÉ

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité sécurisée (carte plastifiée) délivrée à des personnes majeures (plus de 18 ans) passe de 10 à 15 ans :
• • Cette extension de validité s’applique également aux cartes qui ont été délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
• • Ces cartes d’identité, qui peuvent présenter une durée de validité facialement dépassée, sont valides. Elles bénéficient automatiquement d’une extension de validité de cinq ans.
Les cartes d’identité pour les personnes mineures à la date de délivrance restent valables 10 ans.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez imprimer la notice multilingue ci-dessous expliquant ces nouvelles règles :
(document joint)

Les cartes d’identité ayant 15 ans de validité (délivrées après le 1er janvier 2004) seront renouvelées gratuitement si leur date faciale (fixée à 10 ans) a été dépassée.

LES TARIFS

• Gratuit, à condition de remettre l’ancienne carte d’identité lors du renouvellement, même pour les cartes d’identité dont la date de validité est facialement dépassée mais bénéficiant de l’extension de 10 à 15 ans.
• 25 euros en cas de non présentation de l’ancienne carte (article 1628 bis du code général des impôts), en espèces, et avec l’appoint (somme juste).
Le paiement s’effectue uniquement EN ESPÈCES ET AVEC L’APPOINT (SOMME JUSTE) le jour du dépôt de la demande.

DÉLAIS DE DÉLIVRANCE

1,5 à 3 mois

Pour plus d’informations :
http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/vivre-a-l-etranger-vos-droits-et/le-consulat-a-votre-service/faire-une-demande-de-carte/

Dernière modification : 21/11/2016

Haut de page