COP 21 : l’agenda positif de Laurence Tubiana (18/02/2015).

Fin 2015, la 21ème conférence sur le climat se tiendra au Bourget, à proximité de Paris. Cet événement majeur qui réunira des délégués du monde entier a pour objectif d’aboutir à un accord crucial sur le réchauffement climatique. Aux commandes de la conférence Paris 2015, Laurence Tubiana, nommée Représentante spéciale de la France, est une spécialiste mondialement reconnue des questions climatiques.

PNG Le bureau de Laurence Tubiana est entouré par ceux de ses collaborateurs, détachés des différentes administrations françaises : ministères des affaires étrangères, de l’économie et, bien sûr, de l’écologie et du développement durable.

La mobilisation est importante et plurielle. Non seulement, il faut assurer le bon déroulement de la conférence et l’accueil des nombreux délégués mais la France a aussi pour tâche de faciliter la négociation entre les différents pays partenaires pour finaliser un accord commun, ambitieux et contraignant, qui permette de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2°. En effet, à cause des activités humaines depuis l’ère industrielle, la température de la terre augmente beaucoup plus vite que les capacités d’adaptation de la nature. Les conséquences sont très lourdes : les épisodes météorologiques violents se multiplient, les écosystèmes et la biodiversité sont menacés, les déplacés climatiques ne cessent d’augmenter, sans compter les risques économiques et financiers qui en découlent.

La suite de cet article sur :

PDF - 471.3 ko
(PDF - 471.3 ko)

Dernière modification : 27/03/2015

Haut de page