COP 21 - Interview du professeur Milan Lapin.

Le professeur Milan Lapin, climatologue slovaque de renom, dirige le département de climatologie et de météorologie à l’Université Comenius de Bratislava. Il contribue aux travaux du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), l’organisme scientifique international crée par les Nations Unies chargé de l’évaluation des changements climatiques. En octobre dernier, le GIEC a publié son dernier rapport de synthèse. Ce texte servira de support aux négociations internationales qui auront lieu à Paris fin 2015, lors de la conférence Paris Climat, la COP 21.

Dans un entretien réalisé pour l’Ambassade de France en Slovaquie, le pr. Lapin répond à nos questions sur le changement climatique, ses causes et ses conséquences. L’évolution du climat est un processus long et naturel ; en revanche, le dérèglement actuel n’a pas de précédent. Il est probable à plus de 95 % que les activités humaines soient responsables du réchauffement climatique actuel. Les émissions de gaz à effet de serre sont en cause.

La banquise fond, les canicules sont plus fréquentes, les inondations s’intensifient, les déserts africains gagnent du terrain, des espèces tropicales s’installent dans des zones tempérées, la barrière de corail s’étiole dans le Pacifique, les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient en Europe et ailleurs. Ces bouleversements qui ont lieu en Slovaquie et ailleurs sont visibles à l’échelle d’une vie humaine.

Face à ce constat, il est urgent d’agir. Nous devons adapter nos comportements individuels dans une logique de développement durable, mettre en œuvre des politiques efficaces de réduction des émissions de gaz à effet de serre et favoriser la transition vers des économies sobres en carbone.

Pour obtenir d’autres informations, vous pouvez consulter les sites internet
- du pr. Lapin : http://www.milanlapin.estranky.sk
- de l’Ambassade de France en Slovaquie : http://www.ambafrance-sk.org/-COP-21-...
- rubrique « Climat » sur le site du ministère des Affaires étrangères et du Développement international : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/poli...
- de la COP 21 : www.cop21.gouv.fr
- du GIEC : https://www.ipcc.ch/home_languages_ma...

Entretien vidéo (en langue slovaque) :

Dernière modification : 13/04/2015

Haut de page