Adoption : signature d’un arrangement administratif bilatéral.

Son Excellence Madame l’Ambassadrice pour l’adoption internationale, Madame Odile Roussel et la Directrice de l’autorité centrale slovaque, Mme Andrea Cisárová ont signé le 24 novembre 2015, en présence de S.Exc. Monsieur l’Ambassadeur de France en Slovaquie, Didier Lopinot, un arrangement administratif établissant le cadre de la coopération en matière d’adoption internationale afin d’ouvrir aux familles résidant en France la possibilité d’adopter en Slovaquie des enfants privés de famille.

JPEG

La Mission de l’adoption internationale, autorité centrale de la République française, placée sous l’autorité du Ministre des Affaires étrangères et du développement international, se réjouit que l‘accord bilatéral signé avec la République slovaque permette à des familles résidant sur le territoire français d’offrir un environnement propice au développement harmonieux d‘enfants slovaques privés de famille.

Dans le cadre de cette nouvelle coopération, la Mission de l’adoption internationale a accrédité un organisme français agréé pour l’adoption, Destinées, qui accompagnera les familles dans leur projet d’adoption en Slovaquie. L’accompagnement par un organisme agréé garantit la sécurité juridique et éthique des adoptions comme préconisé par la Convention de La Haye que la France a ratifié en 1998 et la Slovaquie en 2001.

La France est le quatrième pays d’accueil d’enfants adoptés dans le monde et maintient cette tradition depuis quarante ans. Plusieurs dizaines de milliers d’enfants ont ainsi trouvé une famille adoptive soucieuse de leur bien-être et de leur développement éducatif et personnel. Avec la signature de cet accord, la Mission de l’adoption internationale est certaine que des enfants slovaques pourront bénéficier de ce nouveau départ.

Contacts :

MAI
57, Boulevard des Invalides
75007 PARIS
Tél : +33 1 53 69 31 72 (standard ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h)
Courriel : courrier.fae-mai@diplomatie.gouv.fr

DESTINEES
Centre Blenovista - rue de Maidières
54700 BLENOD LES PONT-A-MOUSSON
Tél : + 33 3 72 39 04 31
Courriel : destinees@frre.fr
Président : M. Raymond Speroni

Lire aussi : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 26/11/2015

Haut de page