Adoption de la Boussole stratégique, premier Livre blanc de la défense et de la sécurité européennes

En réponse aux mutations géopolitiques majeures qui sont à l’œuvre et à un environnement sécuritaire de plus en plus dégradé, l’Union européenne a adopté un plan d’action ambitieux pour renforcer sa politique de sécurité et de défense d’ici 2030.

· Dans un contexte de dégradation de notre environnement stratégique marqué par le retour de la guerre en Europe, les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’Union européenne viennent d’adopter la Boussole stratégique, premier Livre blanc de la défense européenne.

· Ce document envoie un message clair : l’Union européenne franchit un nouveau cap dans sa politique de défense et de sécurité pour faire face à la compétition entre puissances, à la persistance de crises dans son voisinage et pour agir partout où son action serait sollicitée.

· Fruit de travaux menés depuis 2020, la Boussole stratégique repose sur une analyse partagée des menaces et vulnérabilités auxquels les Européens sont confrontés. Cet exercice inédit dans l’histoire de l’Union contribue à l’émergence d’une culture stratégique commune et au renforcement de la cohésion des Européens, dont la guerre en Ukraine démontre l’importance.

· La Boussole propose en réponse de grandes orientations stratégiques claires combinées à de nouvelles initiatives pour renforcer les capacités opérationnelles et industrielles des Européens, ainsi que défendre leurs intérêts et leur liberté d’action partout où cela est nécessaire (mers et océans, espace aérien, espace exo-atmosphérique, cyberespace, espace informationnel).

· La Boussole prend toute la mesure du retour des politiques de puissance et la fragilisation de certains cadres multilatéraux et de l’architecture de sécurité qu’il entraine. Elle souligne notamment que les actions de la Russie en font une menace directe et de long terme pour la sécurité de l’Europe. Elle rappelle que la Chine est à la fois un partenaire dans certains domaines de coopération, un compétiteur économique et un rival systémique pour les Européens.

· Il s’agit d’une véritable feuille de route pour les dix prochaines années définissant des actions concrètes à entreprendre, prévoyant un mécanisme de suivi de la mise en œuvre et posant des jalons clairs dans quatre domaines clés : les opérations (« Act »), la résilience (« Secure »), l’investissement dans la défense (« Invest »), et les partenariats « Partner »).

· L’adoption de la Boussole n’est pas seulement l’aboutissement d’intenses travaux de consultations, c’est – surtout - le point de départ d’un nouvel essor de l’Europe de la défense, sur lequel les Etats membres se sont engagés publiquement et au plus haut niveau.

Pour en savoir plus : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/securite-desarmement-et-non-proliferation/l-europe-de-la-defense/article/une-boussole-strategique-pour-renforcer-la-securite-et-la-defense-de-l-union

Dernière modification : 01/04/2022

Haut de page