Accréditation du Centre d’excellence EOD de l’OTAN, coopération de sécurité et de défense bilatérale franco-slovaque (19-20/01/2011).

Les 19 et 20 janvier 2011, une délégation du Commandement Suprême Allié pour la Transformation de l’OTAN (SACT : Supreme Allied Command for Transformation), composée du colonel STORM et de Mr Wedge, s’est rendu à Trenčín afin de procéder à la visite finale d’accréditation du Centre d’Excellence EOD (Enlèvement des objets détonants) de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord).

JPEG - 94.2 ko

La Slovaquie, nation hôte de ce centre, était représentée par le général de brigade MACKO, (commandant la division opérations de l’état-major des armées slovaques) et par le colonel LACKOVIC directeur du centre. L’officier coopérant militaire français, le lieutenant-colonel Bruno CHARON directeur adjoint du centre, a pris une part active à cette visite. Il a pu notamment expliquer à la délégation les développements en matière d’instruction et d’entraînement que le centre élabore et proposera dès le mois de mai 2011 à la communauté EOD de l’OTAN.

JPEG - 52.1 ko

En fin de visite, la délégation de SACT a fait part de sa satisfaction et de son avis favorable en vue de l’accréditation du centre par le Comité Militaire de l’OTAN qui doit intervenir au cours du mois de février. Le mois suivant, le Conseil de l’Atlantique Nord (NAC : North Atlantic Council) signera le décret de certification du Centre lui conférant ainsi le statut d’organisme militaire international et indépendant (IMO).

JPEG - 52 ko

La France soutient activement la Slovaquie sur ce projet depuis 2008. Cette coopération se traduit aujourd’hui par un succès indéniable qui concrétise trois années d’efforts. Le lieutenant-colonel Bruno CHARON, a contribué activement à la montée en puissance du centre. Cette réussite démontre une fois de plus l’intérêt de la France pour ce domaine de compétence spécifique nécessaire aux pays de l’OTAN déployés actuellement en Afghanistan et confrontés quotidiennement à la menace liée aux engins explosifs improvisés.

JPEG - 58 ko

LCL Bruno CHARON
Officier coopérant militaire technique près l’ambassade de France en Slovaquie
Directeur adjoint du Centre d’Excellence EOD de l’OTAN.

Dernière modification : 24/01/2011

Haut de page