75ème anniversaire du Soulèvement national slovaque - Commémoration à Trenčín

Mercredi 4 septembre 2019, S. Exc. M. Christophe Léonzi a participé à une cérémonie du souvenir dans la forêt de Brezina, sur les hauteurs de la ville de Trenčín, dans le cadre des célébrations du 75ème anniversaire du Soulèvement national slovaque. De nombreux jeunes enfants avaient été invités à cette cérémonie.

L’Ambassadeur de France a déposé une gerbe au pied du monument dédié aux 69 victimes, partisans de la Brigade tchécoslovaque « Jána Žižku », et civils des communes environnantes, torturés puis exécutés par les nazis.
186 français, civils évadés de l’usine d’armements de Dubnica nad Váhom dans laquelle ils travaillaient dans le cadre du STO – Service du travail obligatoire, ont combattu dans les rangs de cette brigade. L’un d’eux, Pierre Lorren, est enterré dans la forêt de Brezina.

Discours de l’Ambassadeur de France :

PDF - 100.3 ko
(PDF - 100.3 ko)

En marge de la réception donnée par le maire de Trenčín, M. Richard Rybníček, à laquelle ont pris part les participants à la cérémonie, MM. Léonzi et Rybníček ont eu un riche et chaleureux entretien sur les possibilités de développement de la coopération avec la ville de Trenčín dans plusieurs domaines (culturel, éducatif, économique, …).

En fin de journée, M. Léonzi a participé au vernissage d’une très intéressante exposition au musée de Trenčín consacré à la 1ère Brigade d’infanterie tchécoslovaque créé en France, à Agde, en 1939.

Crédit photos : ambassade de France

Dernière modification : 06/09/2019

Haut de page