75ème anniversaire du Soulèvement national slovaque – Cérémonie à Bratislava

M. Philippe Morel, chargé d’affaires a.i., a représenté la France à l’occasion de la cérémonie du souvenir organisée à Bratislava vendredi 23 août 2019 à l’occasion du 75ème anniversaire du Soulèvement national slovaque, déclenché fin août 1944 en opposition à l’entrée de l’armée allemande sur le territoire slovaque.

Présent à cette cérémonie, le Premier ministre de la République slovaque, Peter Pellegrini, était accompagné de la ministre de l’intérieur, Denisa Saková, et du ministre de la défense, Peter Gajdoš. A leurs côtés, Matúš Vallo, maire de Bratislava.

Environ 200 citoyens français, anciens militaires évadés des camps de prisonniers en Autriche et en Hongrie, et civils enrôlés dans le STO et travaillant dans des usines d’armements en territoire slovaque, ont pris part au Soulèvement national slovaque au sein du bataillon Foch sous les ordres du capitaine de Georges Bazar de Lannurien, unité de la 1ère Brigade M. R. Štefánik commandée par le colonel Veličko. 56 ont perdu la vie et 45 ont été blessés. 24 combattants français sont enterrés dans la crypte sous le monument qui se dresse sur la colline de Zvonica, à l’entrée de la commune de Strečno, dans la région de Žilina.

Roger Naël, 94 ans, est le dernier survivant du bataillon Foch. En septembre 2017, il s’était vu remettre par S. Exc. M. Igor Slobodník, Ambassadeur de la République Slovaque en France, au nom du Président slovaque M. Andrej Kiska, l’insigne de la double croix blanche, IIIe classe, à titre militaire, la plus haute distinction slovaque décernés aux étrangers.
M. Naël avait également été fait citoyen d’honneur de la ville de Strečno. M. Dušan Štadáni, maire de la petite commune slovaque sur les bords du Vah dans le nord de la Slovaquie, avait fait spécialement le déplacement jusqu’en Bretagne pour remettre personnellement le diplôme à l’ancien partisan français (pour en savoir plus : https://sk.ambafrance.org/La-double-croix-blanche-pour-M-Ro…)

Dernière modification : 23/08/2019

Haut de page