70e anniversaire du débarquement en Normandie (05-06-07/06/2014)

Du 5 au 7 juin 2014, la France commémorera le 70e anniversaire du débarquement en Normandie. M. Gasparovic, Président de la République slovaque, fera partie des dix-neuf chefs d’état, invités à cette occasion.

A travers ces commémorations, la France souhaite rappeler le souvenir et honorer la mémoire de toute celles et tous ceux qui ont combattu pour libérer notre pays. La cérémonie internationale, qui aura lieu en la présence de chefs d’état invités à Ouistreham, rappellera notre attachement à la paix et à la démocratie. Elle traduira notre volonté commune de travailler sans relâche à la construction européenne.

JPEG

Message du Président de la République :

« Le 6 juin 2014, la France accueille le monde pour commémorer le soixante-dixième anniversaire du Débarquement en Normandie. Pendant toute une journée nous célèbrerons ensemble la mémoire de ces hommes et de ces femmes, soldats, résistants, civils qui par leur courage et leur sacrifice ont fait du Jour J une victoire de la liberté.

Près de mille vétérans retrouveront la terre de Normandie qu’ils ont aidé à libérer. Un hommage tout particulier leur sera rendu lors de cette cérémonie qui sera la septième depuis la Libération.

Dix-huit pays participeront à cet événement exceptionnel. Dix-huit nations alliées dans la guerre ou réconciliées depuis. Dix-huit nations réunies pour se souvenir et transmettre cette mémoire aux jeunes générations. Elles rappelleront l’importance des efforts réalisés depuis 1945 pour que jamais plus l’humanité ne connaisse la guerre et la barbarie.

Les Nations Unies sont nées de cette alliance.

En commémorant le débarquement, la France ne rendra pas seulement hommage à ses libérateurs. Elle célèbrera avec tous les pays représentés l’actualité du combat toujours à recommencer pour bâtir un monde plus pacifique et plus fraternel ».

Pour en savoir plus sur les cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie : http://www.elysee.fr/DDAY70/

Dossier de presse :

PDF - 493.3 ko
(PDF - 493.3 ko)

Commémorations du débarquement du 6 juin 1944 – communication numérique.

A l’occasion des cérémonies de commémoration du débarquement le 6 juin prochain, un dispositif de couverture Internet est mis en place par la présidence de la République et les autres institutions participantes.

-  Un hashtag : #DDay70 . Nous vous suggérons de l’utiliser sur les réseaux sociaux pour toutes les publications concernant ces commémorations. Le 6 juin, un livre d’or numérique rassemblera tous ces messages électroniques et les meilleurs seront projetés sur les écrans installés sur le lieu de la cérémonie internationale, et en même temps retransmis à la télévision dans les pays qui diffuseront la cérémonie.

-  Sur le site de la présidence de la République, une page de curation où suivre les préparatifs des commémorations et les dernières informations utiles : http://www.elysee.fr/DDAY70 Y sont notamment publiés régulièrement des reportages et clichés exclusifs sur les coulisses de l’événement.

-  Le ministère des Anciens Combattants a mis en place un site dédié au 70ème anniversaire de la Libération et de la victoire contre le nazisme : http://www.le70e.fr. Vous y trouverez de nombreux contenus inédits.

-  La région Basse-Normandie a également son site dédié : http://www.le70e-normandie.fr accompagné d’un compte Twitter (@70eNormandie) et d’un compte Instagram (http://instagram.com/70enormandie) abondamment nourri.

Le « Jour J », la cérémonie sera retransmise en direct en streaming sur le lecteur vidéo de la présidence de la République à cette adresse : www.elysee.fr/DirectPR. Vous pouvez d’ores et déjà récupérer le code d’intégration de ce lecteur ici : http://www.dailymotion.com/video/xu30kq_le-direct-de-la-presidence-de-la-republique_news#.URod7G9v_Qc

Dernière modification : 27/03/2015

Haut de page