5ème édition de la Simulation du Parlement européen (12/10)

106 élèves francophones de 11 lycées de Slovaquie ont endossé le costume de député européen à l’occasion de la 5ème édition de la Simulation du Parlement Européen qui s’est tenue vendredi 12 octobre à la Faculté des Relations Internationales de l’Université d’Economie à Bratislava.

JPEG

Cette 5ème édition de simulation du Parlement Européen a été ouverte par S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France, M. Miroslav Mikolašik, député européen, M. Robert Hajšel, Directeur du Bureau d’informations du Parlement Européen en Slovaquie, M. Radovan Gura, Directeur de l’Institut universitaire franco-slovaque (IUFS), et M. Rudolf Kucharčík, Doyen de la Faculté des relations internationales de l’Université d’Economie de Bratislava.
M. Lukaš Macek, Directeur du campus de Dijon de Sciences Po Paris, partenaire historique de cet évènement, a conclu les discours.

JPEG

Cet événement couronné de succès a été organisé par l’Institut Universitaire Franco-Slovaque (IUFS), et Science po Dijon, soutenus par le bureau du Parlement Européen à Bratislava et par l’Institut français de Slovaquie.

Il était ouvert aux lycéens qui étudient le français, curieux d’apprendre, de façon ludique et pratique, comment fonctionne le Parlement européen. Durant toute une journée, ils se sont glissés dans la peau d’eurodéputés et ont débattu principalement en français, pour trouver des solutions et des compromis autour d’un texte de résolution parlementaire.

JPEG

Depuis 2014, L’Institut français de Slovaquie (IFS) en partenariat avec l’Institut universitaire franco-slovaque (IUFS), co-organisent cette simulation qui a été lancée par initiative de Sciences Po Paris -campus de Dijon et du Parlement européen lui-même qui sous la campagne « L’Europe, parle m’en au lycée » motive à l’organisation de cette simulation dans les Etats membres.

JPEG

Dernière modification : 22/10/2018

Haut de page