20ème anniversaire de la mission spatiale Štefánik (20/02/2019)

Voici 20 ans, le 20 février 1999, le colonel Ivan Bella, pilote de chasse des forces aériennes slovaques, s’envolait à bord du Soyouz TM-29 pour rejoindre la station « Mir » aux côtés du Russe Viktor Afanasyev, commandant de bord, et du Français Jean-Pierre Haigneré. Le 20 février 2019, Ivan Bella et ses anciens collègues spationautes ont célébré à Bratislava le 20ème anniversaire de la mission Štefánik.

Ivan Bella (25/05/1964, Brezno), colonel en retraite des forces aériennes slovaques, a été le premier spationaute slovaque. Il a volé sur Soyouz TM-29 comme chercheur du 20 au 28 février 1999, dans le cadre d’une mission conjointe russo-franco-slovaque dénommée « Mission ŠTEFÁNIK », du nom du général franco-slovaque, Milan Rastislav Štefánik. La préparation des deux équipages, (équipage principal et de rechange) s’est déroulée au centre de formation « Youri Gagarine ».

JPEG
Mission Štefánik - Les équipages (Photo : ambassade de France - Service de presse)

Ivan Bella faisait partie de l’équipage principal aux côtés de Viktor Afanasyev, commandant de la mission, et de Jean-Pierre Haigneré, ingénieur de vol. Le Soyouz TM-29 s’est arrimé à la station « Mir » le 22 février. À bord de la station, Ivan Bella a effectué diverses expériences scientifiques. Le spationaute slovaque a passé un peu plus d’une semaine dans l’espace. Il revenu sur Terre le 28 février à bord du Soyouz TM-28 avec Gennady Padalka.

20 ans après, le spationaute slovaque a convié à Bratislava les membres des deux équipages de l’époque, dont les Français Jean-Pierre Haigneré et Claudie Haigneré (membre de l’équipage de rechange), ainsi que des spationautes de pays voisins (Autriche, République tchèque, Pologne, Bulgarie, Roumanie, …) pour célébrer le 20ème anniversaire de la mission Štefánik.

JPEG
De gauche à droite : M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France, Jean-Pierre Haigneré, Claudie Haigneré et Ivan Bella (Photo : ambassade de France - Service de presse)

Mais cet anniversaire a surtout permis d’entrevoir les possibilités d’adhésion de la Slovaquie à l’Agence spatiale européenne, représentée à Bratislava lors de cet événement par Claudie Haigneré, à l’occasion d’une conférence lors de laquelle sont intervenus des représentants du ministère slovaque de l’éducation, de l’Académie slovaque des sciences, et d’organisations privées qui traitent du domaine spatial. Mme Haigneré a présenté l’ASE et ses projets.

JPEG
Conférence « 20 ans après – Possibilités d’adhésion de la Slovaquie à l’Agence spatiale européenne » (Photo : ambassade de France - Service de presse)
JPEG
Conférence « 20 ans après – Possibilités d’adhésion de la Slovaquie à l’Agence spatiale européenne » (Photo : ambassade de France - Service de presse)

En fin de journée a été organisée une réception en présence du ministre de la défense, Peter Gajdos, du chef de l’Etat-major général des forces armées slovaque, et le commandant des forces aériennes slovaques.

Dernière modification : 22/02/2019

Haut de page