« 1918-2018 – un siècle plus tard » (13/09/2018)

Jeudi 13 octobre, S.Exc. M. Christophe Léonzi a participé à l’ouverture de la 23ème conférence de l’Association des Sciences Politiques d’Europe Centrale (CEPSA) qui s’est tenue à l’Université Matej Bel (UMB) à Banská Bystrica sur le thème de « 1918-2018 – un siècle plus tard », aux côtés de M. Ladislav Cabada, Président de CEPSA, de Mme Katarina Chovancová, vice-rectrice de l’UMB et de M. Jaroslav Usiak, vice-doyen de la faculté des sciences politiques de l’UMB et organisateur de cette conférence.

JPEG

L’Ambassadeur de France a rappelé les valeurs d’ouverture et d’universalisme de Matej Bel, le rôle historique joué par la France dans les processus d’indépendance et la défense des libertés et des droits dans la région. Il a rappelé que la France, avec ses propositions pour la relance et la refondation de l’UE, continue à défendre ces valeurs fondamentales dans le cadre européen en opposant le débat ouvert et rationnel à la rhétorique populiste.

Discours de M. Léonzi :

PDF - 372.2 ko
(PDF - 372.2 ko)

Cette conférence réunissant des historiens et politologues d’une quinzaine de pays d’Europe centrale, d’Inde, de Russie a abordé les thèmes de l’Etat de droit, de la lutte contre l’extrémisme et le populisme, et l’importance d’une défense européenne.

Dernière modification : 19/10/2018

Haut de page