14 juillet à Paris : un message de paix lancé sur les Champs-Elysées.

A l’occasion de la fête nationale du 14 juillet 2014, les drapeaux de quatre-vingt pays belligérants de la Première Guerre mondiale, dont le drapeau slovaque, ont défilé sur les Champs-Elysées, dans le cadre des manifestations dédiées en France au centenaire de la Grande Guerre.

Comme l’avait déclaré le Président François Hollande,
« la France a le devoir d’accueillir ces pays dignement, alliés et ennemis d’hier désormais réconciliés, afin de rappeler à tous que l’Europe unie et l’espoir d’une paix internationale sont nés, aussi, sur les champs de bataille de la Grande Guerre ».

JPEG

Par ailleurs, des jeunes, issus de ces quatre-vingt pays, dont trois Slovaques, ont participé devant la tribune officielle à un tableau vivant pour rendre hommage aux millions de soldats morts lors du premier conflit mondial mais aussi pour délivrer un message de paix. Cette manifestation exceptionnelle a marqué le lancement du cycle international des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

JPEG

Plus sur le site de la Présidence de la République française : http://www.elysee.fr/photos/defile-militaire-du-14-juillet-201/

En complément, des animations culturelles sur le thème du centenaire de la Grande Guerre ont été organisées tout au long de la journée, comme, par exemple, exposition de matériels 14-18 dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale, ou encore, reproduction sur le parvis de l’Hôtel de Ville du Camp retranché de Paris.

Le site Internet consacré à la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale - www.centenaire.org, se présente comme un portail de ressources documentaires relatives à la Première Guerre mondiale et aux préparatifs des commémorations de son centième anniversaire, en France comme à l’étranger.

Le centenaire de la Première Guerre mondiale est également sur :

- FB : https://www.facebook.com/MissionDuCentenaire1418?fref=ts
- Twitter : https://twitter.com/Mission1418
- Youtube : http://www.youtube.com/missioncentenaire

Dernière modification : 16/07/2014

Haut de page