100 ans du rattachement du quartier de Petržalka à la Tchécoslovaquie (14/08/2019).

L’Ambassade de France en Slovaquie a pris part à la célébration du centenaire du rattachement de la rive droite du Danube à la Tchécoslovaquie, auquel ont contribué des officiers français en 1919.

JPEG

Petržalka est aujourd’hui un quartier dynamique de la ville de Bratislava, mais ce n’est qu’en 1919 que ce territoire, situé de l’autre côté du Danube, devint partie intégrante de ce qui était alors la Tchécoslovaquie. Alors que la France participait de façon cruciale à la construction de l’armée tchécoslovaque, c’est un général français, Eugène Mittelhauser, qui, sous les ordres du général Pellé, dirigea les opérations et permit de libérer, sans verser de sang, Petržalka de ses occupants aux premières heures du 14 août 1919.

JPEG

La commémoration, à laquelle prenait également part un représentant de l’Ambassade de République tchèque en Slovaquie et l’ancienne maire-adjointe et députée pour Petržalka Mme Iveta Plšeková, fut ainsi, entre autres, l’occasion de commémorer le souvenir de ces officiers français qui ont contribué, sans même le savoir, à dessiner les contours de ce qu’est la Slovaquie d’aujourd’hui.

Dernière modification : 15/08/2019

Haut de page