Actualités et événements du Centenaire

Annonce et présentation des événements organisés au cours de l’année 2018 par l’Ambassade de France et l’Institut français de Slovaquie, avec le soutien de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et en (...)
  • Paris, Bratislava et Prague célèbrent une alliance de 100 ans. (30/06/2018)

    Samedi 30 juin, le Président de la République a reçu au palais de l’Elysée le Premier ministre slovaque Peter Pellegrini puis le chef du gouvernement tchèque Andrej Babiš pour des entretiens bilatéraux.

    lire la suite

  • Darney : remise du drapeau à l’armée tchécoslovaque.

    Dans le cadre du Centenaire de la Tchécoslovaquie, les chefs d’Etat et de gouvernement français, slovaque et tchèque se rencontreront le 30 juin 2018 à Paris et à Darney pour le 100ème anniversaire de la remise du drapeau à l’armée tchécoslovaque.

    lire la suite

  • 1918 et l’Etat commun des Tchèques et des Slovaques

    L’historien français Alain Soubigou était récemment de passage en République tchèque. Il a évoqué au micro de Radio Prague le centenaire de la fondation de la Tchécoslovaquie.

    lire la suite

  • Prêt des ratifications des Traités de Versailles, Saint-Germain et Trianon

    C’est en présence de S. Exc. M. Christophe Léonzi, Ambassadeur de France en Slovaquie, et de Mme Anne Liskenne, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle des traités à direction des Archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qu’ont été solennellement présentés mardi 15 mai au château de Bratislava les protocoles de ratification tchéco-slovaques des traités de paix de Versailles, Trianon et Saint-Germain.

    lire la suite

  • Exposition tchéco-slovaque / slovaco-tchèque

    Le Président de la République slovaque, M. Andrej Kiska, et les chefs de gouvernement slovaque et tchèque, MM. Peter Pellegrini et Andrej Babiš ont inauguré jeudi 26 avril, en présence du corps diplomatique, l’exposition Tchéco-slovaque / Slovaco-tchèque au château de Bratislava pour laquelle la France fournit des objets et des documents.

    lire la suite

  • Hommage à Tomáš Garrigue Masaryk (17/04/2018)

    Le mardi 17 avril 2018, dans le cadre de l’hommage au premier Président de la République tchécoslovaque, Tomáš Garrigue Masaryk au château de Topolčianky, son ancienne résidence d’été, une gerbe a été déposée au nom de l’ambassade de France en Slovaquie par le premier conseiller et l’attaché de défense.

    lire la suite

  • Conférence sur la déclaration slovaque de Turčiansky Svätý Martin , 30 octobre 1918.

    "La déclaration slovaque de Turčiansky Svätý Martin, 30 octobre 1918 : adhésion et réticences sur la constitution de la Tchécoslovaquie par alliance des Tchèques et des Slovaques il y a un siècle". Tel est l’intitulé de la conférence donnée hier par Michal Kšiňan, chercheur à l’Académie des Sciences slovaque, auteur de plusieurs ouvrages slovaques et français, docteur en histoire et chargé de cours à la Sorbonne PARIS I.

    lire la suite

  • Visite du Secrétaire d’État slovaque aux affaires européennes, M. Ivan Korčok, à Paris

    M. Ivan Korčok, Secrétaire d’État slovaque aux affaires européennes, et son homologue tchèque, M. Aleš Chmelař, ont été reçus mardi 30 janvier par Mme Nathalie Loiseau, Ministre chargée des affaires européennes. La rencontre a eu lieu à l’hôtel du Ministre, où, il y a 100 ans, M. Tomáš Garrigue Masaryk, M. Milan Rastislav Štefánik et M. Edvard Beneš œuvraient à la naissance de la Tchécoslovaquie.

    lire la suite

  • Centenaire : appel à projets pédagogiques

    C’est dans le cadre du 100ème anniversaire de la création de la Tchécoslovaquie qu’a été présenté mardi 23 janvier, au Musée de Bratislava, l’appel à projets pédagogiques ouvert à toutes les écoles slovaques et françaises qui permettra de récompenser les meilleures initiatives sur le thème de « l’importance de se souvenir pour construire ensemble ».

    lire la suite

  • Exposition photographique « Création des légions tchéco-slovaques »

    L’année 2018 est l’année de la commémoration du centenaire de la création de la première République Tchéco-slovaque. À cette occasion, l’Institut français de Slovaquie présente dans sa galerie jusqu’au 28 février une exposition sur "La création des légions tchéco-slovaques en France pendant la Première Guerre mondiale".

    lire la suite

Haut de page