A la découverte de Milan Rastislav Štefánik

Mise en valeur de la personnalité du général Milan Rastislav Štefánik, dont en commémorera en mai prochain le 100ème anniversaire de sa mort .
  • La création du corps d’armée tchéco-slovaque en Italie, œuvre diplomatique de Štefánik

    Slovaque naturalisé français en 1912, Milan Rastislav Štefánik s’engage dans l’armée française dès 1914. Mais sa rapide progression dans les grades militaires ne doit pas faire oublier que ses principales réalisations sont diplomatiques. La création de la légion tchéco-slovaque d’Italie est l’une des plus brillantes d’entre-elles.

    lire la suite

  • Milan Rastislav Štefánik, l’astronome

    Si le général Milan Rastislav Štefánik (1880-1919) a laissé le souvenir d’un homme politique et d’un diplomate slovaque important, ses activités d’astronome sont restées méconnues. Il a pourtant parcouru le monde pour remplir (...)

    lire la suite

  • Appel au Président Poincaré

    Appel lancé par M. R. Štefánik le 24 décembre 1915 à M. Raymond Poincaré, Président de la République française (1913-1920), avec en pièce jointe, le Manifeste du Comité d’action tchèque à l’étranger.
    [(
    Copyright (...)

    lire la suite

  • Mission en Sibérie

    Milan Rastislav Štefánik a fait sa mission en Extrême-Orient russe et en Sibérie au tournant des années 1918/19 en tant que ministre de la Guerre de la nouvelle Tchécoslovaquie. Après plusieurs années de combats, les (...)

    lire la suite

  • Milan Rastislav Štefánik, Français de coeur

    Vivant en France depuis 1904, M. R. Štefánik décide en 1909 de demandant son admission à domicile pour, ensuite, solliciter sa naturalisation française.
    Initialement, il ne souhaitait rester en France que deux ans (...)

    lire la suite

Haut de page